OEF loi de Descartes
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 7 exercices sur les lois de Descartes en
optique.
Détermination angle incidence
CET EXERCICE NECESSITE L'EMPLOI DE FLASH QUI N'EST PLUS USITÉ
A l'aide des instruments de mesure proposés, mesurer l'angle d'incidence (avec un clic droit, on peut zoomer pour une meilleure lecture) :
=
°
Avec l'aimable autorisation des auteurs d' Instrumenpoche
calcul d'un indice optique
Soit la situation de réfraction schématisée ci-dessous. On note
l'indice optique du milieu transparent de nature inconnue.
on a :
Quelle est la loi de Snell-descartes qui décrit la situation ci-dessus ?
La relation de Snell-descartes modélisant la situation est : .
Calculer l'indice optique
du milieu transparent de nature inconnu.
n=
Donner le résultat avec 3 chiffres significatifs
L'indice optique du milieu transparent est :
.
Identifier à l'aide du tableau ci dessous la nature du milieu transparent.
matière transparente | indice optique |
| |
Le milieu transparent est :
Réfraction par le dessin avec graduation
Dessiner le rayon réfracté, connaissant l'angle d'incidence
= ˚, et les indices de réfraction
= et
= .
Chaque graduation correspond à 5°. Dessinez le rayon réfracté en tirant-glissant la souris à partir du centre.
Lois de Descartes 1
Cet exercice comporte deux étapes.
Etape 1.
On considère la propagation d'un rayon lumineux d'un milieu 1 vers un milieu 2 pour une radiation monochromatique. On suppose que l'angle d'incidence
est égal à °, que l'indice du milieu 1 vaut
= et que l'indice du milieu 2 vaut
= .
L'angle de réfraction
vaut
ATTENTION: on arrondira l'angle au degré près et on n'oubliera pas l'unité ! (exemple : 4,82468° donne 5° ; 31.357312° donne 31°)
Etape 2. Effectivement
= °.
Parmi les rayons proposés, choisissez le bon rayon réfracté (le rayon incident est un trait plein).
Lois de Descartes 2
Cet exercice comporte deux étapes.
Etape 1.
On considère la propagation d'un rayon lumineux d'un milieu 1 vers un milieu 2 pour une radiation monochromatique. On suppose que l'angle d'incidence
est égal à °, que l'indice du milieu 1 vaut
= et que l'angle de réfraction vaut
= .
L'indice de réfraction
du milieu 2 vaut
REMARQUE sur l'écriture scientifique: 3.1 e1 signifie
ATTENTION: on arrondira l'angle au degré près et on n'oubliera pas l'unité ! (exemple : 4,82468° donne 5° ; 31.357312° donne 31°)
Etape 2. Effectivement
= et
= °.
Parmi les rayons proposés, choisissez le bon rayon réfracté (le rayon incident est un trait plein).
Lois de Descartes 3
Cet exercice comporte deux étapes.
Etape 1.
On considère la propagation d'un rayon lumineux d'un milieu 1 vers un milieu 2 pour une radiation monochromatique. On suppose que l'indice du milieu 1 vaut
= et que l'indice du milieu 2 vaut
= , que l'angle de réfraction
vaut
= ° .
Quelle est la valeur de l'angle d'incidence
?
ATTENTION: on arrondira l'angle au degré supérieur et on n'oubliera pas l'unité ! (exemple : 4,82468° donne 5° ; 31.357312° donne 32°)
Etape 2. Effectivement
= °.
Parmi les rayons proposés, choisissez le bon rayon réfracté (le rayon incident est un trait plein).
Recherche d'un indice
On considère le milieu 1 (en blanc sur l'animation ci-dessus) d'indice n1= . On souhaite déterminer l'indice n2 du milieu 2 (en bleu sur l'animation ci-dessus).
A l'aide de l'animation suivante, compléter le tableau ci-dessous:
Les angles seront donnés à l'unité prés et les sinus seront données avec 3 chiffres significatifs. Angle d'incidence (i1) | 0 | | | | |
Angle de réfraction (i2) |
|
|
|
|
|
sin(i2) |
|
|
|
|
|
sin(i1) |
|
|
|
|
|
Placer ensuite les points dans le repére suivant (on fera attention à l'abscisse et à l'ordonnée):
Compléter les phrases suivantes:
Les grandeurs sin(i2) et sin(i1) sont
. La courbe obtenue est caractéristique d'une fonction
.
Le coefficient directeur est égal à l'indice n2 recherché; à l'aide de votre graphique, calculer la valeur de n2=
.
En déduire la vitesse de propagation de la lumière dans le milieu 2: v=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité.
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- Description: exercices sur la 2ème loi de Descartes - 2de lycée français. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
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