Notions de tissus chez l'animal
Plan
Introduction
Les tissus épithéliaux
Les tissus conjonctifs
Les tissus musculaires
Les tissus nerveux
Exercices
Introduction
Définition d'un tissu : Un tissu est un ensemble de cellules semblablement différenciées ayant même spécialisation fonctionnelle.
Les différenciations structurale/morphologique et fonctionnelle sont étroitement liées et permettent de définir 4 grands types de tissus :
- épithélial
- conjonctif
- musculaire
- nerveux
A ces 4 grandes familles de tissus, il faut ajouter les populations cellulaires libres et migratrices (hématies, lymphocytes, mastocytes, etc..........) et les cellules de la lignée germinale.
Les tissus constituent le 1er niveau hiérarchique d'organisation structurale d'ensembles cellulaires différenciés.
Les tissus s'assemblent pour former les organes.
Exemple : tégument (ou peau) formé de tissu épithélial (épiderme) et de tissu conjonctif (derme) associés toujours innervé
Exemple : intestin, paroi formée de l'association de tissu épithélial, de tissu conjonctif et de tissu musculaire, richement innervé
Les organes sont regroupés en appareils.
Exemple : appareil digestif = tube digestif + foie + pancréas + glandes salivaires
Exemple : appareil génital = gonades + voies génitales + glandes annexes
Si les organes d'un appareil sont constitués d'un même tissu, on parle de système.
Exemple : système nerveux = encéphale + moelle épinière + nerfs céphalo-rachidiens + système nerveux autonome
La division du travail est de plus en plus poussée de l'appareil ou système à l'organe, de l'organe au tissu, du tissu à la cellule.
L'ensemble des appareils ou systèmes constitue l'organisme, c'est-à-dire l'individu.
Les tissus épithéliaux
Définition
Un épithélium est un tissu formé de cellules jointives et polarisées qui reposent sur une lame basale.
Caractéristiques
-
Les cellules d'un épithélium sont dites jointives car elles sont en contact sur une grande partie de leur surface et présentent entre elles des jonctions intercellulaires (desmosome, gap junction, zona occludens). La matrice extracellulaire qui les sépare est très réduite.
-
La lame basale sur laquelle repose tout épithélium est de nature collagénique (condensation de collagène du tissu conjonctif sous-jacent).
-
Un épithélium n'est jamais vascularisé, mais il est nourri par diffusion à partir des vaisseaux du conjonctif.
On distingue les épithéliums de revêtement et les épithéliums glandulaires.
Origine
Origine ectodermique (épiderme), endodermique (tube digestif) ou mésodermique (endothéliums vasculaires).
Epithélium de revêtement
Les épithéliums de revêtement sont toujours des tissus de surface. On distingue :
- les épithéliums de revêtement externe (= épithélium de la peau ou épiderme)
- et les épithéliums de revêtement interne (toute cavité organique ex : muqueuse digestive, sauf cavité générale tapissée de tissu conjonctif)
L'aspect morphologique varie :
- en fonction du nombre d'assises cellulaires : épithélium unistratifié (épithélium intestinal), épithélium pluristratifié (chez les Vertébrés seulement : épiderme, épithélium oesophagien). (NB : les épithéliums pluristratifiés se renouvellent à partir de la couche basale, dite germinative, dans laquelle les cellules se divisent activement tandis que les cellules de la couche superficielle sont progressivement éliminées).
- en fonction de la forme des cellules (épithélium pavimenteux, cubique, prismatique, polyédrique, endothélial)
- en fonction de différenciations particulières de la face apicale des cellules (cils, microvillosités).
L'aspect fonctionnel (protection, glissement, absorption) est directement relié à l'aspect morphologique.
Epithélium glandulaire
Ils sont constitués de cellules épithéliales possédant des fonctions sécrétrices (synthèse et excrétion)
- soit isolées au sein d'un épithélium (ex : cellules caliciformes de l'intestin)
- soit organisées en glande massive (ex : cellules à mucus, glandes salivaires, foie, pancréas, etc.......).
L'aspect morphologique des glandes massives est variable (elles sont tubuleuses, ou acineuses ou tubulo-acineuses, simples ou ramifiées...).
Les glandes sont exocrines lorsqu'elles sécrètent les substances à l'extérieur ou dans une cavité interne (ex : glandes cutanées, foie, pancréas exocrine) ou endocrines lorsqu'elles déversent leurs sécrétions dans le sang ou la lymphe (ex : thyroïde, pancréas endocrine).
Selon le type de sécrétion, on distingue les glandes de type séreux (sécrétions protéiques, ex : sécrétions enzymatiques du pancréas exocrine) ou de type muqueux (sécrétions polysaccharidiques, ex : glandes muqueuses de la peau des Amphibiens).
Les tissus conjonctifs
Définition
Bien que très variés, les tissus conjonctifs se définissent à partir de leurs trois constituants :
- des cellules non jointives disséminées dans une matrice extracellulaire abondante qu'elles sécrètent
- cette matrice est formée d'une substance fondamentale (complexe muco-protéique microscopiquement amorphe)
- la matrice contient également des fibres de nature, d'orientation et d'abondance variables (collagènes, élastiques et de réticuline).
Caractéristiques
Selon l'importance relative de ces constituants, on distingue plusieurs variétés de conjonctifs
- les conjonctifs lâches très répandus (tissu conjonctif sous-cutané, chorion du tube digestif, tissu conjonctif entre les organes, etc.....), vascularisés et innervés, qui contiennent des cellules appelées fibroblastes, des fibres, et une substance fondamentale peu abondante. Les rôles des tissus conjonctifs lâches sont complexes et multiples (emballage, soutien, passage de substances entre sang et tissus, réactions inflammatoires, phénomènes immunitaires, cicatrisation, etc..).
- les conjonctifs denses comprenant
- les conjonctifs fibreux denses riches en fibres de collagène, pauvres en cellules et en substance fondamentale. Les fibres de collagène de ces tissus sont non orientées (derme de la peau, capsule des reins), ou orientées (ligaments, tendons, aponévroses)
- les tissus élastiques (dans paroi des artères de gros calibre) à prédominance de fibres élastiques, avec de rares fibroblastes.
- le tissu réticulaire, constituant une charpente fibreuse (fibres de collagène) dans des organes comme le foie, la rate, etc...
- les tissus adipeux à prédominance cellulaire (adipocytes chargés en lipides et retenus par une trame de collagène) richement vascularisés et innervés.
- le tissu cartilagineux, ni vascularisé ni innervé, dont les cellules (chondrocytes) sécrètent une matrice extracellulaire très complexe pouvant se calcifier.
- le tissu osseux, vascularisé et innervé, constitué de plusieurs types cellulaires (ostéoblastes, ostéocytes, ... ) et dont la substance fondamentale est fortement minéralisée.
- le sang et la lymphe à substance fondamentale liquide (plasma).
Origine
Origine mésodermique, parfois neurectodermique (cf crêtes neurales de la région céphalique)
Les tissus musculaires
Définition
Ce sont des tissus dont les cellules sont adaptées à la contractilité par la présence dans leur cytoplasme d'unités contractiles : les myofibrilles, elles-mêmes constituées de l'association de myofilaments d'actine et de myosine.
Selon l'arrangement des myofilaments dans les myofibrilles, on distingue les tissus musculaires striés et les tissus musculaires lisses.
Origine
Origine mésodermique le plus souvent, parfois neurectodermique (cf crêtes neurales de la région céphalique)
muscles striés
Ils sont caractérisés par un arrangement très ordonné des myofilaments, donnant aux fibres musculaires leur aspect strié. On distingue :
- le tissu musculaire strié squelettique formé de fibres striées très longues (jusqu'à 50 cm) de structure syncytiale (plurinucléées). Ce sont les muscles moteurs du squelette, muscles à contraction volontaire de la vie de relation.
- le tissu musculaire strié cardiaque formé de fibres striées de 100 à 200 µm de long, uninucléées et reliées entre elles par des surfaces spécialisées (les disques intercalaires). Le muscle cardiaque est à contraction involontaire et automatique.
muscles lisses
Ils sont caractérisés par des fibres fusiformes de 20 à 600 µm de long, à noyau unique central, dont les myofibrilles n'ont pas une disposition strictement ordonnée. Ce sont les muscles lisses des viscères à contraction involontaire (muscles de la vie végétative).
Les tissus nerveux
Définition
Ce sont des tissus qui contiennent des cellules excitables spécialisées dans la transmission d'un influx nerveux, les neurones, eux-mêmes accompagnés de cellules gliales.
Origine
ectodermique.
Chez les Vertébrés, les cellules du système nerveux central ou SNC (encéphale et moelle épinière) dérivent du tube neural, et les cellules du système nerveux périphérique ou SNP (terminaisons nerveuses, nerfs et ganglions) dérivent des crêtes neurales.
Caractéristiques
-
Les neurones
Les neurones sont des cellules hautement différenciées et polarisées, présentant 2 types de prolongements cytoplasmiques, un unique axone et plusieurs dendrites. L'axone peut atteindre 1 mètre ou plus. Les neurones sont des cellules excitables, conductrices de l'influx nerveux, qui sécrètent au niveau de leurs synapses (zone de contact de leurs extrémités axoniques avec d'autres neurones ou avec des effecteurs glandulaires ou musculaires) des neurotransmetteurs assurant la transmission ou le blocage de l'influx nerveux.
-
Les cellules gliales
Les cellules gliales sont des « cellules de liaison » à fonctions variées. Dans le système nerveux central, ce sont les astrocytes et les oligodendrocytes, ces derniers formant la gaine de myéline périaxonale lorsqu'elle est présente. Les cellules gliales jouent un rôle important dans la mise en place du système nerveux au cours de l'embryogenèse et produisent des facteurs trophiques indispensables à la survie des neurones.
-
Organisation
Dans le SNC, les corps cellulaires des neurones sont situés dans la substance grise , alors que les dendrites et les axones, constituant les fibres nerveuses, forment avec des cellules gliales l'essentiel de la substance blanche.
Dans le SNP, les nerfs sont formés par des ensembles de fibres nerveuses (dendrites et axones) qui mettent en rapport les organes récepteurs et les centres nerveux d'une part, les centres nerveux et les organes effecteurs d'autre part. Les axones du SNP peuvent comporter une gaine de myéline synthétisée par des cellules gliales périphériques, les cellules de Schwann.
Exercices
Reconnaissance de tissus animaux
Identification de tissus
:
exercices de correspondance entre noms et photos de tissus animaux.
Identification de tissus
:
exercices de positionnement de noms sur des photos de tissus animaux.
Identification de tissus
:
exercices d'identification de tissus animaux.